Astral Artefacts (A. A.)



Session & Cours : Hiver 2024 - ARC-2042 Figuration - Université Laval
Lieu : MoMa PS1, New York
Travail : Concours fictif d’un pavillon pour le MoMa PS1
Coéquipier : David Lessard, Caleb Bélanger, Louis Razurel
Superviseur : Samuel Bernier-Lavigne

Imaginez la cour du MoMA comme le site d’atterrissage d’artéfacts célestes venus d’ailleurs. Alors que ces corps foulent le sol, leur contact transforme la matière. Celle-ci se liquéfie et des interactions jusqu’alors réservées à l’échelle du quantique deviennent perceptibles pour tous. Le sol se déforme et des ondes s’y dessinent. Ces dernières se rencontrent et génèrent des interférences, comme si ces astres tentaient de communiquer par la matière.

L’impact sur le site est notable et total, presqu’envahissant. C’est alors qu’une toile se déploie du sommet des corps, un geste doux qui tente d’apaiser le grabuge. Elle lie chaque entité d’un geste simple et volatile en opposition avec le trouble observé au sol. Elle semble mettre un terme à cette arrivée soudaine et dynamique, comme si elle était prête à amortir la chute d’un énième corps, afin d’éviter de perturber le site d’avantage. Pendant que les artéfacts et leur impact se voit figée dans le temps, afin que tous puissent l’admirer, la voile déployée elle se sent libre de danser au gré du vent. Quand on l’observe, on est alors conscient de la présence de chaque artéfact, le lien est clair et vient ainsi rassurer l’observateur dans l’ampleur de ce qui l’entoure.

Le voyage astral s’arrête ici pour ces corps venus d’ailleurs, mais dans l’esprit du témoin, c’est le sien qui commence.
A.A.




































Utilisation du paramétrique (Grasshopper) dans la conception du projet



Contact

Adresse courielle : Huberthomoceaa@gmail.com
Instagram : @tar.zantino
Téléphone : (418) 563-6941